Le 06 octobre 2021, le GRAINE Nouvelle-Aquitaine a organisé un temps d’information autour des Aires Éducatives, à destination du réseau, et en partenariat avec l’OFB, la DREAL et les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine.
Une cinquantaine de participants étaient présents pour :
Retrouvez ci-dessous les ressources, les présentations des différents intervenants ainsi que l’enregistrement vidéo de la visio-conférence.
Où trouve-t-on les ressources pour faire l’état des lieux avec les élèves ?
Il existe une page internet regroupant toutes les ressources : ame.ofb.fr/doku.php
Toutes les informations sur le dispositif national ici : ofb.gouv.fr/aires-educatives
Le dispositif s’adresse-t-il aux centres de loisirs (ACM) ?
Non – Sauf si la classe référente souhaite mettre en place un partenariat autour du projet avec l’équipe de l’ACM pour assurer une continuité éducative.
Le dispositif peut-il être porté par un animateur de l’école ou une autre personne que l’enseignant ?
Non - C’est l’enseignant qui doit porter et piloter l’aire éducative.
Est-ce qu’il y a un nombre minimum de participants ?
Le projet s’adresse à une classe entière, quel que soit le nombre d’élèves, type « projet de classe ». Le public cible est principalement les élèves de cycle 3 ou 4.
Est-il possible de passer d’une aire Terrestre éducative à une aire Marine éducative en fonction du choix du site ?
Si vous avez mentionné l’une ou l’autre lors du dépôt du dossier, vous pourrez toujours reclasser votre site en fonction de sa nature en AME ou en ATE ultérieurement. Ce qui prime dans la sélection du site est sa proximité de l’école et qu’il résulte du choix des élèves.
Le dispositif s’adresse-t-il aux établissements spécialisés avec un enseignant spécialisé, type ITEP / IME ?
Oui tout à fait possible.
L’éco Parlement est un dispositif similaire et qui s’adresse déjà à ce public.
Peut-on faire labelliser une ATE même celle-ci n’est pas inscrite à l’appel à projet ?
Oui ce n’est pas une condition sine qua non, mais il faut être inscrit préalablement sur la plateforme SAGAE (https://sagae.ofb.fr)
Est-ce que les sources de financement peuvent être multiples ?
Oui, il est possible d’avoir des financements complémentaires, comme ceux accordés pour d’autres dispositifs (communes, communautés de communes, départements, etc.).
Y a-t-il des formations pour les animateurs sociaux-éducatifs pour mieux connaître leur territoire terrestre et marin, et aider les enfants à mieux le connaître ?
A ce jour, il n’y a pas de formation spécifique sur le dispositif de aires éducatives proposées aux intervenants associatifs. Pour autant, sur le site du GRAINE Nouvelle-Aquitaine vous pourrez trouver de la ressource documentaire, des formations thématiques au sein du réseau (type FOAD Coin Nature et Biodivissimo) et des acteurs vers qui vous pourrez vous rapprocher.
Quelques remarques du chat :
1- Présentation d’Isabelle Barraud : école d’Ars, en Creuse
Projet d’aire terrestre éducative avec une classe de cycle 3
Découvrez le diaporama en cliquant ici
2- Présentation de Fabrice Blaizeau : école de la Cotinière à St-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime
Projet d’aire marine éducative avec une classe de cycle 3
Pas de diaporama
3- Présentation de Séverine Revollet (Ligue de l’enseignement de la Corrèze) : école Les Lucioles, à Beynat, en Corrèze
Projet d’aire terrestre éducative avec une classe de cycle 3
Pas de diaporama
Nous pouvons identifier différentes synergies :
Au niveau territorial :
Au niveau des politiques ministérielles :
Les enjeux sur le sujet :
- Inscrire l’aire éducative dans le programme scolaire : le support et le site peuvent être utilisé par d’autres classes
- Faire du lien entre 2 projets, type « terre/mer » pour créer du lien entre les classes
- S’inspirer de la méthodologie proposée pour travailler sur d’autres projets (démarche scientifique) :
- Intéressant de partir d’un état des lieux des enfants et inscrire le projet dans une durée conséquente (pédagogies actives)
- Est-il pertinent de faire le même processus avec la classe suivante ? Continuité ou choses nouvelles ?
- Complexité du choix du lieu : l’intérêt est d ‘associer les élèves aux choix et de travailler avec eux sur les raisons, cf. liste de critères et proximité de l’école.
Dans le cas des AME, on est souvent sur le domaine public maritime alors que pour les ATE on est parfois dans le domaine privé. Il convient de penser à un lieu qui permet d’accueillir les personnes extérieures (parents, partenaires) dans un but de valorisation et de faire connaître.
- L’accessibilité du lieu est importante à prendre en compte tout au long du projet
=> L’atout de la démarche est d’apporter du temps pour laisser les élèves s’approprier le milieu, les enjeux à leur rythme
=> On sensibilise sur un espace par une démarche de mise en action des élèves : gestion (hors cadre d’apprentissage stricto sensu)
- Besoin d’accompagnement même dans la rédaction du projet (méthodologie de projet). Opportunité de former un pool « d’ambassadeurs » pour aider localement les associations et les équipes éducatives
- Le temps d’accompagnement du projet et la préparation des animations peut être conséquent. Les financements obtenus ne couvrent pas toutes les démarches. Il est demandé des garanties financières plus sérieuses ;
- Rôle de promotion du dispositif auprès des enseignants :
En cliquant sur l'image ci-dessous, découvrez l'enregistrement de la présentation du dispositif des Aires Educatives Terrestres et Marines faite par les membres du Groupe Régional des Aires Éducatives lors du Webinaire du 6 octobre 2021 : OFB (Office Français de la Biodiversité), DREAL Nouvelle-Aquitaine et Rectorats de Limoges et Bordeaux.