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Aires éducatives

Le 06 octobre 2021, le GRAINE Nouvelle-Aquitaine a organisé un temps d’information autour des Aires Éducatives, à destination du réseau, et en partenariat avec l’OFB, la DREAL et les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine.

Une cinquantaine de participants étaient présents pour :

  • Une présentation du dispositif par les membres du GRAE (Groupe Régional des Aires Éducatives) : OFB, DREAL, Rectorats
  • 3 témoignages (1 aire marine et 2 aires terrestres)
  • 2 ateliers d’échange et de réflexion

Retrouvez ci-dessous les ressources, les présentations des différents intervenants ainsi que l’enregistrement vidéo de la visio-conférence.

FAQ - Foire Aux Questions

Où trouve-t-on les ressources pour faire l’état des lieux avec les élèves ?
Il existe une page internet regroupant toutes les ressources : ame.ofb.fr/doku.php
Toutes les informations sur le dispositif national ici : ofb.gouv.fr/aires-educatives


Le dispositif s’adresse-t-il aux centres de loisirs (ACM) ?

Non – Sauf si la classe référente souhaite mettre en place un partenariat autour du projet avec l’équipe de l’ACM pour assurer une continuité éducative.

Le dispositif peut-il être porté par un animateur de l’école ou une autre personne que l’enseignant ?
Non - C’est l’enseignant qui doit porter et piloter l’aire éducative.

Est-ce qu’il y a un nombre minimum de participants ?
Le projet s’adresse à une classe entière, quel que soit le nombre d’élèves, type « projet de classe ».  Le public cible est principalement les élèves de cycle 3 ou 4.

Est-il possible de passer d’une aire Terrestre éducative à une aire Marine éducative en fonction du choix du site ?
Si vous avez mentionné l’une ou l’autre lors du dépôt du dossier, vous pourrez toujours reclasser votre site en fonction de sa nature en AME ou en ATE ultérieurement.  Ce qui prime dans la sélection du site est sa proximité de l’école et qu’il résulte du choix des élèves.

Le dispositif s’adresse-t-il aux établissements spécialisés avec un enseignant spécialisé, type ITEP / IME ?
Oui tout à fait possible.
L’éco Parlement est un dispositif similaire et qui s’adresse déjà à ce public.

Peut-on faire labelliser une ATE même celle-ci n’est pas inscrite à l’appel à projet ?

Oui ce n’est pas une condition sine qua non, mais il faut être inscrit préalablement sur la plateforme SAGAE (https://sagae.ofb.fr)

Est-ce que les sources de financement peuvent être multiples ?
Oui, il est possible d’avoir des financements complémentaires, comme ceux accordés pour d’autres dispositifs  (communes, communautés de communes, départements, etc.).

Y a-t-il des formations pour les animateurs sociaux-éducatifs pour mieux connaître leur territoire terrestre et marin, et aider les enfants à mieux le connaître ?

A ce jour, il n’y a pas de formation spécifique sur le dispositif de aires éducatives proposées aux intervenants associatifs. Pour autant, sur le site du GRAINE Nouvelle-Aquitaine vous pourrez trouver de la ressource documentaire, des formations thématiques au sein du réseau (type FOAD Coin Nature et Biodivissimo) et des acteurs vers qui vous pourrez vous rapprocher.


Quelques remarques du chat :

  • Il est intéressant de relier ce dispositif aux conseils municipaux d’enfant pour notamment impliquer les mairies
  • Sur les formations, c’est un vrai sujet car le nombre d’aires éducatives augmente et pas forcément les structures d’EEDD déjà formés. Il y a un volet « connaissances » et un volet « pédagogies actives » à prendre en compte
  • Idée de correspondance et de voyage scolaire pour faire du lien entre AME et ATE, surtout dans une logique de bassin versant
  • Intéressant en fin d’année de faire une passation avec le niveau d’après



Les témoignages

1- Présentation d’Isabelle Barraud : école d’Ars, en Creuse
Projet d’aire terrestre éducative avec une classe de cycle 3
Découvrez le diaporama en cliquant ici

2- Présentation de Fabrice Blaizeau : école de la Cotinière à St-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime
Projet d’aire marine éducative avec une classe de cycle 3
Pas de diaporama

3- Présentation de Séverine Revollet (Ligue de l’enseignement de la Corrèze) : école Les Lucioles, à Beynat, en Corrèze

Projet d’aire terrestre éducative avec une classe de cycle 3
Pas de diaporama

Les 2 ateliers d'échange

Atelier 1 – les complémentarités des dispositifs d’EEDD et les pistes de financement

Nous pouvons identifier différentes synergies :

 

Au niveau territorial :

  • La commune peut financer le projet sur une subvention spécifique.
  • Les communes d’un parc Naturel Marin peuvent financer une AME via «la dotation biodiversité»
  • Les intercommunalités peuvent aussi flécher des projets d’éducation à l’environnement dans leurs projets territoriaux. L’intérêt est de montrer les synergies sur les territoires de proximité
  • La Métropole bordelaise peut intégrer l’aire éducative dans un projet présenté dans le cadre des Juniors du Développement Durable : https://juniorsdudd.bordeaux-metropole.fr
  • Soraya Lajili est référente AME pour la Communauté de Communes de l’Ile de Ré
  • Les départements ont eux aussi des politiques d’EEDD pour lesquelles des subventions peuvent être sollicitées
  • Le département de la Charente-Maritime propose de relier les initiatives d’aires éducatives aux Espaces naturels Sensibles (ENS)
  • En Gironde, le dispositif Les Billets Courants Verts peut être complémentaire : https://www.gironde.fr/acteurs-jeunesse/les-actions/billets-courant-vert

 

Au niveau des politiques ministérielles :

  • L’Agence de l’Eau Adour Garonne peut être contactée dans le cadre des « contrats bassin ».
  • La DRAJES a été sollicitée dans le cadre de « sac à dos » de matériel pédagogique pour les sorties natures.
  • Le Parc Naturel Marin s’interroge sur la possibilité de pouvoir mutualiser du matériel d’animation pour les acteurs du territoire.

 

Les enjeux sur le sujet :

  • Il est important pour les acteurs associatifs de sécuriser les aspects financiers pour développer les initiatives auprès des écoles et maintenir la qualité éducative des interventions
  • La formation des associations est un point d’attention fort et qui est attendu par les participants. L’intérêt serait de former des animateurs compétents et professionnels
  • La disparité des sources de financement rend la démarche complexe et peut décourager les associations à investir le dispositif
  • Le GRAE est interrogé sur le fait d’être l’interlocuteur principal sur les démarches et la mise en vie du dispositif au niveau territorial

 

 

Atelier 2 - l’intérêt éducatif du dispositif

Intérêt de la méthode

- Inscrire l’aire éducative dans le programme scolaire : le support et le site peuvent être utilisé par d’autres classes
- Faire du lien entre 2 projets, type « terre/mer » pour créer du lien entre les classes
- S’inspirer de la méthodologie proposée pour travailler sur d’autres projets  (démarche scientifique) :

  • Club Nature
  • Ecole dehors
  • Les éco-délégués

- Intéressant de partir d’un état des lieux des enfants et inscrire le projet dans une durée conséquente (pédagogies actives)

- Est-il pertinent de faire le même processus avec la classe suivante ? Continuité ou choses nouvelles ?

  • L’intérêt de reprendre la démarche est de faire vivre aux élèves la même expérience. Tous auront la même base. Mais cela peut être chronophage ;
  • Comme l’idée vient des élèves, à chaque renouvellement d’élèves, il devrait y avoir un nouveau projet ;
  • Après les vacances d’été, il peut y avoir un bilan entre les 2 classes qui permettrait de définir où en est le projet et vers où les élèves souhaitent aller.

- Complexité du choix du lieu : l’intérêt est d ‘associer les élèves aux choix et de travailler avec eux sur les raisons, cf. liste de critères et proximité de l’école.
Dans le cas des AME, on est souvent sur le domaine public maritime alors que pour les ATE on est parfois dans le domaine privé. Il convient de penser à un lieu qui permet d’accueillir les personnes extérieures (parents, partenaires) dans un but de valorisation et de faire connaître.

- L’accessibilité du lieu est importante à prendre en compte tout au long du projet


=> L’atout de la démarche est d’apporter du temps pour laisser les élèves s’approprier le milieu, les enjeux à leur rythme

=> On sensibilise sur un espace par une démarche de mise en action des élèves : gestion (hors cadre d’apprentissage stricto sensu)


Intérêt dans l’accompagnement de l’équipe éducative

- Besoin d’accompagnement même dans la rédaction du projet (méthodologie de projet). Opportunité de former un pool « d’ambassadeurs » pour aider localement les associations et les équipes éducatives

- Le temps d’accompagnement du projet et la préparation des animations peut être conséquent. Les financements obtenus ne couvrent pas toutes les démarches. Il est demandé des garanties financières plus sérieuses ;

- Rôle de promotion du dispositif auprès des enseignants :

  • Depuis 1 an, les Rectorats ont bien identifié le sujet ;
  • Formation en Charente-Maritime des enseignants. Dilemme : « trop promouvoir = surcharge » si une bonne communication déploie le nombre d’initiatives et que les associations ne peuvent pas suivre le nombre de demandes ;
  • En Haute-Vienne, démarchage par l’inspectrice des structures accompagnatrices avant les enseignants. Elle a fait le lien avec les enseignants.

Le replay de la visioconférence

En cliquant  sur l'image ci-dessous, découvrez l'enregistrement de la présentation du dispositif des Aires Educatives Terrestres et Marines faite par les membres du Groupe Régional des Aires Éducatives lors du Webinaire du 6 octobre 2021 : OFB (Office Français de la Biodiversité), DREAL Nouvelle-Aquitaine et Rectorats de Limoges et Bordeaux.

Regardez le Webinaire qui présente le dispositif sur les Aires Educatives
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