Dans une conjoncture nationale compliquée (fusion des Régions, réorganisation territoriale de l’État, disparition de 25 000 associations en 2018,…) et au terme du plan d’actions 2011 - 2016, il nous paraissait nécessaire d’évaluer les actions passées et de réfléchir à une véritable stratégie à cinq ans pour l’association et pour l’EEDD en Nouvelle-Aquitaine.
En 1992, l'association GRAINE Aquitaine (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) est née d'une initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement, pour une mise en réseau et pour la coordination de leurs actions au niveau régional. Il s'agit de favoriser les contacts, les échanges, une réflexion et des actions communes.
En 2020, GRAINE Aquitaine est devenu GRAINE Nouvelle-aquitaine !
L'association regroupe plus de 100 adhérents : des structures d’éducation à l’environnement, et des adhérents individuels (animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, parents...).
Ses missions :
Un principe fort : la mutualisation des compétences et des moyens
La réalisation des missions de GRAINE Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur la participation directe des structures du réseau. L'association a vocation à mobiliser et à coordonner les différents savoir-faire en fonction de chaque projet.
Le siège social de l'association est situé à Belin-Béliet, au coeur du Parc Naturel des Landes de Gascogne, en Gironde.
L'association est agréée Jeunesse Education Populaire et Protection de l'environnement. Elle a également une déclaration d'existence en tant qu'organisme de formation professionnelle.
Pour les actions de formation,
GRAINE Nouvelle-Aquitaine est certifié :
Les membres du Conseil d’Administration du GRAINE Nouvelle-Aquitaine au 6 mai 2023 :
- Membres du bureau
- Autres membres du Conseil d'Administration
L'association s'appuie sur une équipe de 8 salariés.
Vous recherchez...
Retrouver un acteur
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle Aquitaine a pour objet d'animer un réseau de professionnels en éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région.