GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Bibliothèque Votre espace
Cliquez ici pour publier / modifier vos fiches : acteur, outil, formation, événement, etc...

Journées d'échanges

Journée Education Santé-environnement et accueil de l'enfance et de la petite enfance

Le 14 décembre 2017, nous avons organisé une journée à destination des structures d'accueil de l'enfance et la petite enfance. Une journée soutenue par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de sa Stratégie régionale santé-environnement autour de la petite enfance.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée, vous pouvez télécharger dès maintenant :

- le support de présentation de la conférence
- les synthèses des travaux de l'après-midi
- lire l'article publié sur le Portail Santé-environnement Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Journée de rencontres sur le Changement Climatique

Le 18 septembre 2015, nous avons réuni des acteurs de l’EEDD de la région au centre du Graoux, à Belin-Béliet, pour une journée de rencontre sur le changement climatique. 34 personnes du réseau se sont retrouvées le temps pour échanger sur les enjeux de l’actualité autour du climat et de la COP 21, avec plusieurs objectifs à l’issue des rencontres :

  • Faire le point sur les avancées et connaissances scientifiques sur le climat,
  • Exprimer les besoins professionnels du réseau pour mieux les prendre en compte,
  • Déterminer les moyens nécessaires pour trouver sa place dans les sphères de débat actuelles.

Une matinée dédiée à poser les bases du débat autour de la controverse : « Changement climatique, fatalité ou opportunité ? ». Débat alimenté par l’intervention de 2 personnalités en lien avec le thème du changement climatique :

  • Sébastien Laurier, comédien, metteur en scène et auteur de « l’affaire coin-coin », ouvrage dans lequel il décrit son voyage au Groenland et sa rencontre avec les scientifiques et les Inuits « pour qui le changement climatique n’est pas une fatalité »
  • Henri Etcheber, chargé de recherche au CNRS-laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux et membre de l’équipe rédactrice du rapport Le Treut « Les impacts du changement climatique en Aquitaine »

L’après-midi a été consacrée à des ateliers de production, pour travailler sur les enjeux éducatifs liés au changement climatique. Ateliers qui ont permis de faire ressortir des éléments et enjeux à mûrir dans les réflexions autour des projets associatifs et éducatifs à venir.
Ces éléments sont à retrouver dans le dernier numéro de Plumes d’Orfée « Climat : partageons nos savoirs pour l’action ».

Journées d'échanges sur les Temps d'Accueil Périscolaire (TAP)

2 journées d’échanges ont été organisées, à Villeneuve-Sur-Lot (47), et à Lacommande (64). Elles avaient pour objectifs de :

  • Mobiliser les acteurs territoriaux sur la problématique de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans les TAP (Temps d’Accueils Périscolaires).
  • Participer à l'accompagnement des territoires dans la mise en œuvre des TAP (collectivités et associations).
  • Identifier les besoins de formation des acteurs du réseau.


Description de l'action :

- Proposer des temps de rencontres et d'échanges d'expérience (en mobilisant les différents acteurs concernés à l'échelle d'un territoire).
- Ces rencontres ont permis d'aborder les questions suivantes :

  • Appréhender le cadre de la réforme, ses enjeux et connaître le cadre législatif des interventions.
  • Investir ces nouveaux temps d'accueil périscolaire (participation et témoignage de l'accompagnement de territoire)
  • Aborder le rythme de l'enfant.
  • Définir le cadre du projet et les modalités d'intervention pour les animateurs (durée, fréquence,...)



Journée professionnelle : qu’est-ce qu’une manifestation responsable ?

Dans le cadre des réflexions engagées sur les manifestations responsables en Aquitaine, nous avons organisé, en partenariat avec le RAMA et Musicalarue, une rencontre professionnelle lors de la journée d’ouverture du festival, le 14 Août 2015 au village de Luxey (40). Professionnels de l'organisation de festivals et de manifestations, associations d'éducation environnement, et autres acteurs de territoire ont participé aux échanges autour du thème « territoire durable et festivals responsables ».


Au programme de cette journée :

  • Visite guidée de l’organisation du festival Musicalarue accompagnée par l’équipe du festival. Les participants abordent les différents postes intervenant dans l’organisation du festival, qui marquent leur démarche de développement durable. Qu’est-ce qu’une manifestation responsable en 2015 ? (ouvert au public du festival Musicalarue)
  • Présentation des démarches du Festival Musicalarue (40) et Terres du Son (37)

Intervenants :
- Bruno Brisson, responsable bénévole sur le développement durable du festival Musicalarue
- Caroline Loridan, chargée de mission développement durable du festival Terres du Son
Regards Croisés de professionnels : présentation d’outil pour le développement de manifestations responsables :
- Element’Terre : un annuaire des prestataires responsables et éthique en Midi- Pyrénées
- ACESA : La plate-forme du commerce équitable en Aquitaine


1ère Rencontre des réseaux EEDD de la nouvelle Région

Considérant le nouveau format régional rassemblant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, les réseaux d’Éducation à l’Environnement (EEDD) et l’Ifrée se sont rapprochés dès début 2015 afin d’identifier les enjeux pour une EEDD de qualité  accessible à tous pour et dans les territoires.
Samedi 17 Octobre 2015 à Ayen en Corrèze (19), 50 participants associatifs des 3 régions se sont réunis pour ce premiers temps d’échanges sur l’EEDD dans la Région « ALPC »
Après les propos introductifs et les éléments d’actualité pour l’EEDD, le travail sur un premier état des lieux a été présenté aux participants qui, en 4 ateliers, ont réfléchi ensemble sur les perspectives de collaboration et de mutualisation des acteurs.
Les travaux en atelier ont pu s’appuyer sur une analyse des actions et projets menés sur chaque territoire. L’objectif était d’établir des priorités au regard des éléments proposés en repérant les projets faciles à transférer, à mutualiser et/ou à co-construire.

Les premières pistes de travail qui sont ressorties des ateliers :

  • Lancer une réflexion sur la gouvernance de ce « nouveau réseau » (à engager par les 3 CA courant 2016)
  • Initier les premiers projets communs à partir de nos savoir-faire respectifs
  • Préparer ensemble des Rencontres Régionales 2016