En 2015, nous avons poursuivi le travail d'ingénierie engagé en 2014 avec la DRJSCS. L'objectif était de proposer une méthode de consultation citoyenne visant la formulation des représentations des aquitains sur l'activité physique. Ce travail devait venir alimenter le diagnostic du schéma régional du sport.
En 2014, deux outils de consultation ont été identifiés :
En 2015, un groupe de travail a été constitué pour :
A partir de ce travail et afin de permettre la concrétisation de l'action, nous avons :
Un projet tutoré avec les stagiaires DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux a été mené à l'automne 2015. Il consistait à construire un outil de diagnostic, afin de mener une enquête au salon « Vivons » à Bordeaux, les 7 et 8 novembre 2015. L’objet de l’enquête était d’identifier les freins d’accès à la pratique sportive qui sont sources d’inégalité.
Travaux réalisés dans le cadre de ce projet tutoré :
Le groupe DEJEPS a été intégré à chaque étape du projet : contextualisation, création de l’outil, recueil des données, analyse des données, mise en forme des données, rédaction d’un document de synthèse. Tous ces travaux sont venus alimenter le diagnostic du schéma régional du sport mené par la DRJSCS.
En 2013 l'opération Caravane Rio 21, menée par le CAEE et le GRAINE Aquitaine, a invité les Girondins à participer à une consultation sur «le bien-être de tous pour aujourd'hui et pour demain». Cette même année, les membres du CDA21 se formaient à la méthodologie SPIRAL, proposée par le Conseil de l’Europe. C’est au regard de ces initiatives partenariales visant à favoriser le bien-être de tous, que le Département de la Gironde a souhaité proposer aux collèges de «tester» de nouvelles entrées pour dynamiser les démarches de développement durable au sein des établissements en introduisant la notion du bien-être au cœur du développement durable.
En 2014, 2 collèges ont expérimentés la démarche :
Déroulé pédagogique de l'accompagnement :
Diffusion de la démarche et formation des associations :
Au regard de la réussite de cette expérimentation, le département de la Gironde a souhaité proposer l'accompagnement à d'autres collèges. Ainsi, nous avons formé 4 associations.
L'expérience a été formalisée dans un cahier « Agenda 21, pour le bien-être durable au collège »
Ses destinataires :
Il propose de mettre à disposition :
L'analyse des étapes avec les plus-values et les points de vigilance que nous avons identifiés tout au long de l’accompagnement ;
Des témoignages d'enseignants et d'élèves des classes « pilotes », des photos et des illustrations.
Vous recherchez...
Retrouver un acteur
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle Aquitaine a pour objet d'animer un réseau de professionnels en éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région.