La réforme des rythmes scolaires comme enjeu éducatif majeur, pour lequel il apparait fondamental de capitaliser, mutualiser et communiquer les expériences et savoirs du réseau en faveur d'un système éducatif de qualité.
Suite à la restitution publique de l'enquête « Le développement durable au sein des accueils collectifs de mineurs » réalisée en 2013, notre association et la DRJSCS Aquitaine ont souhaité accompagner des acteurs souhaitant développer le développement durable dans leurs pratiques professionnelles.
2 territoires "expérimentaux" :
Modules d'accompagnement des acteurs souhaitant développer un accueil pédagogique à la ferme :
Sur ces 11 structures, 6 ont continué l'accompagnement avec le Collectif Enjeux Durables en faisant appel au dispositif DLA. A ce jour, cela a permis de créer 3 nouvelles structures sur le territoire et de consolider l'activité et le projet associatif des 3 autres.
Modules d'accompagnement des acteurs ACM souhaitant intégrer le développement durable dans leurs projets de structure :
"Alimentation et EEDD" :
"Vie quotidienne et DD" :
Suite à l’action d’accompagnement de 2 territoires expérimentaux en 2014 (département du Lot-et-Garonne et Communauté de Commune du Libournais) et au regard du bilan de ces accompagnements, il est ressorti le besoin d’avoir accès à une ressource technique et méthodologique pour mettre en œuvre le développement durable dans les projets éducatifs et pédagogiques des ACM.
Les objectifs de l’action :
Format - Kit dématérialisé, comprenant 17 fiches techniques en 4 intercalaires :
3 fiches « Contexte »
4 fiches « Méthodologie »
5 fiches « Outils »
5 fiches « Activités »
7 associations du réseau ont participé à l’élaboration du contenu du kit pédagogique : « Observer, comprendre, agir… Prendre en compte l’EEDD dans les pratiques professionnelles des ACM »
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