GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Bibliothèque Votre espace
Cliquez ici pour publier / modifier vos fiches : acteur, outil, formation, événement, etc...

Développement Durable dans les ACM

La réforme des rythmes scolaires comme enjeu éducatif majeur, pour lequel il apparait fondamental de capitaliser, mutualiser et communiquer les expériences et savoirs du réseau en faveur d'un système éducatif de qualité.

Accompagnement d'acteurs souhaitant développer le DD dans leurs pratiques professionnelles

Suite à la restitution publique de l'enquête « Le développement durable au sein des accueils collectifs de mineurs » réalisée en 2013, notre association et la DRJSCS Aquitaine ont souhaité accompagner des acteurs souhaitant développer le développement durable dans leurs pratiques professionnelles.

2 territoires "expérimentaux" :

  • Lot-et-Garonne, 13 acteurs issus du champ des fermes pédagogiques, de mars à juin 2014.
  • la Communauté d'Agglomération du Libournais, 13 acteurs issus du champ des ACM, de novembre à décembre 2014.


Modules d'accompagnement des acteurs souhaitant développer un accueil pédagogique à la ferme :

  • L'EEDD dans une ferme pédagogique ?
  • Monter un projet d'accueil structurant ;
  • La réglementation pour accueillir un public de mineurs sur une ferme pédagogique ;
  • La méthodologie en EEDD.

Sur ces 11 structures, 6 ont continué l'accompagnement avec le Collectif Enjeux Durables en faisant appel au dispositif DLA. A ce jour, cela a permis de créer 3 nouvelles structures sur le territoire et de consolider l'activité et le projet associatif des 3 autres.

Modules d'accompagnement des acteurs ACM souhaitant intégrer le développement durable dans leurs projets de structure :

"Alimentation et EEDD" :

  • Analyse de pratique d’animations dans les structures, santé et environnement dans l’EEDD, les publics,...
  • La question du partenariat territorial dans les projets développement durable / alimentation (qui mobiliser ? pourquoi ?), utiliser les ressources locales, la réglementation...

"Vie quotidienne et DD" :

  • Les enjeux de la vie quotidienne au regard du développement durable : quelles notions aborder ? quels projets mener ?
  • La mise en œuvre d’animations d’EEDD / citoyenneté dans le cadre des temps courts (formats issus de la réforme des rythmes scolaires : quels approches, outils et cadres d’intervention ?).


Kit pédagogique : "Observer, comprendre, agir… Prendre en compte l’EEDD dans les pratiques professionnelles des ACM"

Suite à l’action d’accompagnement de 2 territoires expérimentaux en 2014 (département du Lot-et-Garonne et Communauté de Commune du Libournais) et au regard du bilan de ces accompagnements, il est ressorti le besoin d’avoir accès à une ressource technique et méthodologique pour mettre en œuvre le développement durable dans les projets éducatifs et pédagogiques des ACM.

Les objectifs de l’action :

  • Outiller les associations et ACM pour mettre en vie le développement durable dans leurs pratiques professionnelles
  • Aboutir à un contenu produit de manière collective par différentes associations du réseau.


Format - Kit dématérialisé, comprenant 17 fiches techniques en 4 intercalaires :

3 fiches « Contexte »

  • Acteurs de l’EEDD, politique publique et approche systémique
  • Education Populaire et EEDD : des regards croisés
  • Les TAP, une opportunité d’action en EEDD

4 fiches « Méthodologie »

  • L'environnement au cœur du projet éducation
  • L'EEDD dans les écrits
  • Comment intervenir dans les TAP ?
  • Identifier et savoir utiliser les ressources

5 fiches « Outils »

  • Concevoir une activité intégrant l'EEDD
  • La co-évaluation entre l'équipe et les enfants
  • Comprendre son environnement
  • Agir dans son environnement
  • Démarches participatives en EEDD

5 fiches « Activités »

  • Santé-environnement
  • Alimentation
  • Changement climatique
  • Biodiversité
  • Lien social et solidarité

7 associations du réseau ont participé à l’élaboration du contenu du kit pédagogique : « Observer, comprendre, agir… Prendre en compte l’EEDD dans les pratiques professionnelles des ACM »