GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Bibliothèque Votre espace
Cliquez ici pour publier / modifier vos fiches : acteur, outil, formation, événement, etc...

Objectifs du Développement Durable (ODD)


En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable à l’horizon 2030.

Ci-dessous pour en savoir plus...

Introduction

Ce nouveau programme de Développement Durable, intitulé l’Agenda 2030 du Développement Durable, est un plan d’action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités.
Pour ce faire, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, la santé et le bien-être, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation... et ce,
dans tous les pays.

Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Afin de relever ce défi, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l’enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens du monde entier, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

 

Regardez la vidéo présentation (1min)
Ministère de la transition écologique

Historique

Le concept de « développement », apparu après la seconde guerre mondiale et dans le contexte de la décolonisation, visait au « rattrapage » du « Sud » vis-à-vis du « Nord ». En 2000, les Nations unies avaient adopté huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à destination des « pays du Sud », recouvrant les principaux enjeux humanitaires pour l'horizon 2015.
Parallèlement, les Sommets de la Terre, organisés tous les 10 ans à partir de la conférence de Stockholm en 1972, avaient progressivement posé au niveau mondial les principes de la préservation de l’environnement, puis de la recherche d’un développement durable incluant également la dimension sociale.
La définition « Brundtland » posait ainsi en 1987 les principes de la satisfaction des besoins, notamment des plus démunis, et des limites de la planète.      

Sur cette base, le Sommet de Rio en 1992 avait notamment conduit à l’adoption de la convention sur la diversité biologique, de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, et de celle sur la lutte contre la désertification.       
 
C'est à la conférence de Rio de 2012, dite « Rio+20 », que les États ont convenu que seraient élaborés des "Objectifs de développement durable" (ODD) pour tous les pays.  

Trois années de négociation ont suivi, qui ont d'abord permis d'acter que ces ODD fusionneraient avec les OMD « post-2015  » puis, au terme d'un processus participatif  inédit par son ampleur au niveau multilatéral  (c'est-à-dire incluant l'ensemble des parties prenantes" ou  "groupes majeurs", dont les collectivités territoriales, le secteur  privé, la société civile, etc.) d'aboutir à  l'adoption le 25 septembre 2015 de 17 objectifs de développement durable couvrant pratiquement l'ensemble des questions de société et du devenir de l'humanité.

Cet ensemble d’objectifs universels a été élaboré en vue de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique. Les ODD remplacent les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), avec lesquels ont été entamés en 2010 les efforts mondiaux destinés à combattre l’indignité, de la pauvreté. Les OMD ont fixé des objectifs mesurables, faisant l’objet d’un consensus universel, pour éradiquer l’extrême pauvreté et la faim empêcher les maladies mortelles et étendre la scolarisation à tous les enfants en âge de fréquenter l’école primaire, entre autres priorités de développement.

Les ODD ont coïncidé avec un autre accord historique, conclu en 2015 lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21). Avec le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, ratifié au Japon en mars 2015, ces accords définissent un ensemble de normes communes et de cibles atteignables pour réduire les émissions de carbone, gérer les risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, et renforcer les capacités de relèvement post-crise.

Les enjeux

Les Objectifs du Développement Durable, de par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :

  • Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
  • Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
  • Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes

Les principaux enjeux se concentrent sur les « 5 P » :

  • Peuples : le bien-être de tous
  • Planète : protection des écosystèmes terrestres
  • Prospérité : Croissance économique et développement technologique
  • Paix : sécuriser la paix
  • Partenariat : améliorer la coopération internationale

Ces 5 aspects étant interdépendants.

Les ODD en France

La France porte l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, où la recherche concomitante du bien-être social, d’une résilience de la planète et des écosystèmes, et de la prospérité économique, guidera l’action de chaque pays, chaque territoire, chaque individu. Exprimer cette vision au travers d’un récit commun, co-construit par les acteurs de l’Agenda 2030, est une première étape indispensable pour permettre sa concrétisation.

 

 

Comment la France se mobilise-t-elle pour l’atteinte des ODD ?


La mise en œuvre des 17 ODD en France est coordonnée par le Délégué interministériel au développement durable (DIDD), mandaté par le Premier ministre, en étroit partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour la dimension internationale. Il anime un réseau de Hauts fonctionnaires au développement durable (HFDD) qui relaient dans les ministères tous les enjeux du développement durable.

 

 

Se donner les moyens d’agir pour l’atteinte des ODD


  • Sensibiliser tous les citoyen

Considérant que l’implication de la société civile, du secteur privé et des citoyens est indispensable au succès de mise en œuvre des ODD, la France œuvre pour des modes de décision et d’action toujours plus inclusifs. Le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) et le Conseil national de la transition écologique (CNTE) sont les deux enceintes de concertation privilégiées pour la mise en œuvre des ODD.

  • L’éducation et l’innovation au service du développement durable

Le nouveau cadre établi par l’Agenda 2030 et par les ODD est une occasion unique pour tous les citoyens de participer à l’établissement d’un monde durable. Pour relever les défis environnementaux actuels, les solutions politiques ou financières ne sont pas suffisantes.
 
La réalisation des ODD nécessite une modification de nos modes de vie, de production et de consommation. C’est pourquoi l’éducation au Développement durable à tous les niveaux et l’innovation sont au cœur des politiques de développement.

 

 

Les propositions et engagements des acteurs autour de 6 enjeux


L’atteinte des 17 ODD passe en France par la prise en compte d’enjeux particulièrement prégnants sur le territoire, en métropole et en outre-mer, et la traduction des spécificités de la France dans son action à l’international. C’est pourquoi les acteurs s’engagent autour de 6 enjeux cruciaux pour la contribution de la France à l’Agenda 2030, traduits sous forme d’engagements et de propositions concrètes.
 

  • Enjeu 1 - Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  • Enjeu 2 - Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  • Enjeu 3 - S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  • Enjeu 4 - Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable.
  • Enjeu 5 - Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  • Enjeu 6 - Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité

 

Téléchargez la synthèse de la feuille de route
(pdf - version française)

 

Le ministère anime le site www.agenda-2030.fr afin de faire connaître l’agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société. Ce site est la vitrine de la communauté d’acteurs qui agit en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable. Des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation y seront régulièrement valorisés. Les démarches les plus inspirantes pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des objectifs de développement durable.

Des outils pour accompagner des projets à la prise en compte des ODD

  • Le jeu "Faire ensemble 2030" de la Fonda peut permettre de cadrer et d'accompagner une première étape dans la recherche de projets que les jeunes vont mener. C'est un très bon outil de compréhension des enjeux autour des ODD : comment est-ce que l'on travaille en partenariat et pourquoi, comment est-ce que l'on s'inscrit sur un territoire tout en pensant au global, comment est-ce que l'on croise les thématiques de développement durable ?

Plus d'infos : https://www.fonda.asso.fr/ressources/le-jeu-de-cartes-faire-ensemble-2030-cooperer-au-service-des-odd

 

  • Sur la méthodologie globale de prise en compte des ODD, la DREAL Bretagne a créé une plateforme assez riche en contenu dans laquelle vous pourrez peut-être trouver des ressources intéressantes. Cette plateforme propose un accompagnement à chaque étape.

Plus d'infos: https://www.methodd.fr

 

  • Pour évaluer son projet : le Mandala des ODD, produit par le Conseil Départemental de Gironde, est un outil assez facile à utiliser pour situer son projet dans les 17 Objectifs et évaluer s'il les impacte positivement, de manière neutre ou négativement.

Téléchargez le pdf

 

Pour aller plus loin : liens et sites utiles



Bibliothèque/médiathèque

Véritable bibliothèque en ligne, la base documentaire mutualisée vous donne accès aux ouvrages, documents, outils pédagogiques disponibles dans les centres de ressources suivants : Pour les enfants du Pays de Beleyme, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, Education Environnement 64 et le CPIE Littoral Basque.

Structures adhérentes à GRAINE Nouvelle-Aquitaine
  • ADICHATS
  • Kayak Club Tulliste / Esprit Nature
  • Maxime BONAMIE, animateur - consultant en Santé Environnementale au sein de Coop'Alpha
  • Béarn Initiatives Environnement
  • CPIE du Périgord-Limousin
  • CHARENTE NATURE
  • CREPAQ
  • ATELIER D'éco SOLIDAIRE
  • Parc écologique Izadia
  • Association Régalade
  • Atelier d'interprétation "Du fil à retordre"
  • TANDEM PROD
  • Destination Patrimoine
  • FDAAPPMA 47
  • Centre de mer et d'éducation au développement durable
  • Ekolondoï
  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne/Maison de la Nature du bassin d'Arcachon
  • MIFENEC
  • CPIE de Gâtine Poitevine
  • Association SolaR'hythm
  • Au Fil des Séounes
  • Les Butineurs du Bonheur
  • Aroéven Aquitaine
  • Cistude Nature
  • Parc naturel régional Médoc
  • Ligue de l'Enseignement - Fédération des Associations Laïques de la Corrèze
  • Recyclerie Voisinage
  • CPIE Seignanx Adour
  • Association Terre Buissonnière
  • PNR des Landes de Gascogne
  • Office Intercommunal de tourisme de Mimizan
  • PLACE AUX JARDINS
  • FNE Nouvelle aquitaine
  • Education Environnement 64
  • CPIE PAYS BASQUE
  • ETICA
  • CPIE Béarn
  • La Croisée des Ruelles
  • Terre & Océan
  • Association "Ecosystème, Une Terre pour Tous"
  • Ecocène
  • CESEAU
  • CORREZE environnement
  • L'Auringleta
  • Association Ecosite du Bourgailh
  • Biotope Festival
  • Ecoacteurs en Médoc
  • La Pagaie Sauvage
  • Limousin Nature Environnement
  • Association Graine de Forêt
  • Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
  • Association AREMACS
  • Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède
  • office de tourisme d'Arès
  • Ekolo[geek]
  • Plaine d'Ansot et Muséum d'histoire naturelle
  • Au Ras Du Sol
  • Parc naturel régional Périgord-Limousin
  • Association Régionale des Fédérations Pêche Nouvelle-Aquitaine
  • Les petits débrouillards aquitaine
  • Coop'Alpha
  • CPIE de Corrèze
  • L'Escuro - CPIE des Pays Creusois
  • Le Tri cycle enchanté
  • CPIE Médoc
  • Gam'berge
  • CREAQ
  • Cool'eurs du monde
  • C Koi ça
  • CPIE Littoral basque Euskal itsasbazterra
  • Becalou canoë kayak
  • accro aventures
  • Ligue de l'enseignement des Landes
  • Surfrider Foundation Europe
  • Pour les Enfants du Pays de Beleyme
  • LPO Aquitaine
Téléchargez la liste des structures adhérentes