Depuis plus de 20 ans en France, les acteurs de l’éducation à l'environnement se rassemblent sur leurs territoires et au niveau national pour que l’EEDD soit prise en compte et reconnue dans les politiques publiques, mais aussi dans les préoccupations des citoyens et des entreprises.
Les événements qui ont marqué la Nouvelle-Aquitaine de mai à décembre 2018 ont permis de recueillir de nombreuses contributions pour faire avancer l'EEDD.
Après les Assises, le Comité de pilotage régional s’est de nouveau réuni pour faire le bilan de la dynamique 2018, au-delà des restitutions, messages et vidéos. Il en résulte un document de synthèse avec :
– l'analyse des 722 réponses données à l’enquête "L’EEDD et Vous"
– la liste des principales recommandations issues des différents temps d’échanges
Voici la synthèse de cette enquête ainsi que la feuille de route qui en découle et qui va guider les actions d’EEDD à mener sur les territoires de la région pour les années à venir.
En préambule d’un nouveau rendez-vous national prévu fin 2018, l’occasion est donnée à toutes les sphères d’acteurs de la Nouvelle-Aquitaine de se mobiliser et de se réunir lors d’assises locales. C'est pourquoi les "GRAINEs" (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin), les services de l'Etat, la Région et les entreprises se mobilisent et souhaitent proposer des temps d'échanges sur différents territoires en direction des acteurs de l'EEDD et plus largement de tous les publics intéressés.
Acteurs publics, acteurs privés, citoyens, associations sont de plus en plus nombreux à être concernés par un système solidaire, coopératif et respectueux du vivant, un système en développement durable...
Quels que soient les thèmes et les modalités d’organisation choisis, ces rendez-vous tenteront de décliner la thématique nationale "Pas de transition sans éducation!"et de montrer Comment l'EEDD peut accompagner la transition écologique dans nos territoires.
Si vous vous reconnaissez dans ces objectifs, participez aux assises en rejoignant les groupes d'organisation de vos territoires, en relayant l'information ou en assistant à ces journées! Toutes les informations sont dans les documents mis à disposition dans cette page.
Du 5 au 7 mars 2013, à Lyon et Villeurbanne, les 3èmes Assises de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable ont rassemblé 1200 participants. Ensemble ils ont réaffirmé qu’il n’y aura ni transition écologique ni développement durable sans éducation à l’environnement. Ces trois journées sous le signe du partage, de l’échange, de la co-construction et de la convivialité ont abouti à l’élaboration de 48 plans d’action et argumentaires.
Ces propositions concrètes pour le développement de l’EEDD concernent 11 chantiers thématiques : eau, climat-énergie, santé-environnement, biodiversité, alimentation, villes et territoires durables, consommation et production responsables, place aux jeunes, tous acteurs, gouvernance, valeurs et éthique.
Parmi ces 48 propositions, 11 priorités ont été identifiées et votées comme prioritaires par les participants. Vous pouvez les télécharger ci-dessus.
Plus de 300 personnes se sont déplacées dans les 5 départements aquitains, pour participer aux échanges et ateliers thématiques proposés lors des Journées de l’éducation à l’environnement. Une participation importante, compte tenu du fait que chaque territoire était consacré à un seul thème.
Périgueux (24) – Comment communiquer en EEDD ? > 30 personnes
Agen (47) – Aborder la santé environnement avec un support pédagogique : le jardin > 60 personnes
Sabres (40) – Les changements de comportements : l’exemple des déchets > 27 personnes
Orthez (64) – Le partenariat avec les entreprises > 50 personnes
Bordeaux (33) - Démarches globales de développement durable dans les structures éducatives > 130 personnes
Associations, collectivités, services d’état mais aussi établissements scolaires et entreprises ont tous répondu présents. Du monde, donc, mais aussi de la variété parmi les participants !
Vous pouvez télécharger le Journal des assises de l’EEDD en Aquitaine, restitution de ces différentes journées.
Les 2èmes Assises Nationales de l’EEDD ont rassemblé plus de 900 personnes pendant ces trois jours, ce qui mène à 6000 le nombre total de participants, tous territoires confondus. Trois journées de travail (de nombreux ateliers, tables rondes, échanges) mais aussi de convivialité (un off composé d’une auberge espagnole, une soirée festive, la conférence d’Hubert Reeves, entre autres réjouissances) avec pour guides de bien sympathiques clowns et un collectif organisateur très soudé.
Le mois de juin 2009 était celui des Assises Régionales de l’EEDD en Aquitaine, organisées par le Comité Aquitain d’Education à l’Environnement (CAEE). Des journées départementales ont précédé la journée régionale du 17 juin à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, plus de 500 participants : ces journées d’échanges ont connu une forte mobilisation. Associations, collectivités territoriales, services de l’Etat, entreprises, établissements d’enseignement, pratiquement tous les types d’acteurs aquitains ont répondu présent. Les ateliers thématiques ainsi que les réunions en plénière ont permis de soulever des questions et enjeux spécifiques au profil de chaque territoire et d’inscrire ces assises dans une politique départementale d’EEDD. GRAINE propose un regard sur ces journées à travers les rapports d’ateliers thématiques de chaque département :
L’actualité des Assises de l’EEDD 2009 nous fait regarder un peu en arrière. Nous avons "ressorti du placard" les synthèses des assises qui se sont tenues au Teich le 4 décembre 1999, afin de mettre en perspective les deux événements. Une mise en regard à laquelle la revue Plumes d’Orfée consacre une rubrique dans son deuxième numéro (Plumes d'Orfée n°1 : 10 ans d'éducation à l'environnement, rubrique Dans le rétro).
C’est en 1997, à l’invitation des Québécois qu’une délégation de 70 Français part à Montréal participer au 1er forum francophone de l’éducation à l’environnement, Planet’ERE. Forts de cette expérience enrichissante, ils ont alors pris le pari d’organiser la 2ème édition de ce Forum en France. Pour réussir l’aventure il s’agissait d’abord de mobiliser largement les acteurs français : le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement (CFEEDD) était né.
1ère étape marquante de ce Collectif : l'organisation des 1ères Assises Nationales de l'Education à l'Environnement (EE) en février 2000, à Lille.
Accueillant ministres, élus locaux, responsables associatifs et économiques et chercheurs, elles ont été l’occasion d’un dialogue fécond entre les parties prenantes. Organisées avec un fort soutien de l'État, de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la Ville de Lille, elles ont réuni 1100 personnes (animateurs, enseignants, élus ou techniciens des collectivités, agents de l'État, chercheurs, représentants des entreprises) pendant 3 jours. Ces participants d'horizons divers se sont réunis pour la première fois autour des problématiques de l'éducation à l'environnement et ont rédigé collectivement le Plan National d'Action pour le développement de l’EE, document de référence pour ses acteurs dans notre pays et qui sera un des principaux inspirateurs des plans régionaux qui verront le jour ensuite.
Cette initiative a suscité l’organisation d’une douzaine d’Assises Régionales de l’EE par les acteurs des territoires dès 1999.
C’est sur la base de ces 1ères Assises Nationales de l’éducation à l'environnement, conduites par les acteurs de la société civile, que s’est construit à l'initiative du CFEEDD le 2ème Forum Planet’ERE en 2001 dans 11 régions, puis à l’UNESCO, réunissant 1500 personnes de 42 pays.
9 ans après la 1ère édition à Lille, les acteurs de la société civile organisée ont souhaité réaffirmer la nécessité de l'EEDD. Le CFEEDD a alors lancé la préparation des 2èmes Assises Nationales de l’EEDD dès 2008.
Organisées en 2009 à Caen par le CFEEDD et le Collectif régional d’EEDD bas-normand, ce deuxième rendez-vous national a suscité une importante mobilisation des acteurs de l’EEDD des quatre sphères : état, collectivités, société civile (dont le CFEEDD est le représentant) et entreprises. 950 personnes se sont réunies. En prenant en compte les participants aux 65 Assises en Territoires organisées en amont, ce sont près de 6000 personnes qui ont été mobilisées! Cela a modifié le paysage français de l’EEDD et signalé le désir de la population de s’impliquer.
Suite à ce 2ème événement, l’Espace National de Concertation (27 signataires issus de l’Etat, des collectivités, d’associations, de syndicats et d’entreprises et d’acteurs territoriaux organisés) a été créé, 200 recommandations ont été rédigées et l'Appel de Caen pour le passage à l’action en faveur de l’EEDD a été lancé.
Petit récapitulatif...
1997
- Forum Francophone Planet’ERE 1 - Montréal (Canada)
Délégation de 70 Français
= Naissance du Collectif Français pour l’EEDD (CFEEDD) pour mobiliser les acteurs français
1999/2000
- Appel du CFEEDD pour l’organisation des 1ères Assises Nationales de l’EEDD
- 12 Assises en Territoires
- 1ères Assises Nationales de l’EEDD - Lille. 1100 participants
= Ecriture collective du Plan National d’Actions pour le développement de l’Education à l’Environnement.
2001
- 11 Forums régionaux préparatoires
- 2ème Forum Francophone Planet’ERE 2, Unesco, Paris. 1500 participants de 42 pays
= Ecriture collective du texte de Rambouillet « Education à l’Environnement vers un Développement Durable ».
2009
- 65 Assises en Territoires
- 2èmes Assises Nationales de l’EEDD - Caen
950 participants. Co-organisation CFEEDD/Collectif régional d’EEDD bas-normand.
= Création de l’Espace National de Concertation (27 signataires issus de l’Etat, des collectivités, d’associations, de syndicats et d’entreprises et d’acteurs territoriaux organisés).
= Construction de 200 recommandations.
= Appel de Caen pour le passage à l’action en faveur de l’EEDD.