Un projet est une construction dynamique, orientée vers un but décliné en objectifs, dont on doit pouvoir tirer des enseignements. Un projet est plus vaste qu’une activité, il possède une plus grande souplesse d’adaptation qu’un programme. La mise en œuvre d’un projet est le fruit d’une initiative interne, externe ou conjointe et peut donner lieu à la mise en place de partenariats. Un projet se pilote généralement en équipe.
La mise en œuvre d’un projet répond à un diagnostic initial. Il a pour but de faire évoluer ce diagnostic. L’un des buts d’un projet d’éducation à l’environnement est de permettre au public participant de se responsabiliser vis-à-vis de l’environnement immédiat et global.
Ce but se décline en 3 catégories d’objectifs pédagogiques : comportementaux, méthodologiques et notionnels.
Lors de la mise en œuvre, l’éducateur doit veiller à l’efficacité de son animation et à la bonne intégration de cette dernière au projet global.
La réalisation d’un projet doit être planifiée, mais cette planification doit rester souple et s’adapter à la réalité de la mise en œuvre.
L’évaluation doit être prévue dès la phase de préparation du projet. Elle prévoit la mise en place d’indicateurs qui permettent la valorisation des résultats dans un bilan final, qui est la « mémoire » du projet.
Toute action d’éducation à l’environnement peut s’inscrire dans une démarche de projet. En effet, celle-ci se développe dans la durée, mobilise toutes les dimensions des personnes et des groupes, dans l’optique de faire évoluer leurs savoirs, leurs savoir-faire et leur savoir être. La démarche de projet permet de prendre conscience de la complexité des problématiques et de favoriser les prises de décision. Enfin, elle favorise la rencontre entre les participants et amène à agir collectivement.
Nous ne traiterons pas ici de la « pédagogie de projet », méthode pédagogique qui donne la priorité à l’élaboration du projet par les participants eux-mêmes, et accorde au moins autant d’importance au cheminement individuel qu’au résultat obtenu. Pour pratiquer la pédagogie de projet, il est préférable de l’avoir vécue soi-même plusieurs fois en tant que participant.
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On appelle outil pédagogique tout objet ou document pouvant être directement utilisé par l’éducateur ou remis à l’apprenant lors du déroulement d’une séquence éducative ou pour préparer celle-ci (document écrit ou graphique, malle pédagogique, exposition, ...).
Un dispositif pédagogique est un ensemble d’activités et d’actions cohérentes, conçu pour faciliter ou stimuler les apprentissages. Il peut prendre appui sur un ou plusieurs outils pédagogiques.
- un dossier pédagogique est généralement composé d’un classeur (cahier, livret, fiche…) pour l’élève (l’enfant) et d’un guide pour l’enseignant (l’adulte). Le cahier propose des jeux, des exercices, des réflexions, des activités en lien avec le programme scolaire pour les cahiers destinés aux scolaires. Le guide fournit un complément d’informations sur la thématique développée, il propose des pistes d’approfondissement : contacts, sorties, activités de terrain, références bibliographiques…
- les outils audiovisuels sont généralement composés d’un document audiovisuel et d’un livret d’accompagnement pour guider et approfondir l’exploitation de la vidéo. Ces outils de synthèse sont très efficaces et complémentaires à un travail de terrain ou d’animation.
- On appelle "malle" le regroupement de l’ensemble du matériel nécessaire à la conduite d’une animation. En général, on y trouve des outils pédagogiques divers, des ouvrages notionnels, des manipulations à réaliser et un livret pédagogique destiné à guider l’animateur dans la mise en œuvre du matériel et des documents fournis. Ce type d’outil fait l’objet de plusieurs dénominations : mallette, valise, kit pédagogique.
Le jeu permet de faire passer des concepts parfois complexes, d’intéresser à un sujet et d’aménager de façon ludique une séquence d’animation. Parmi les jeux présentés, on distingue 2 genres de jeux :
- les jeux de société sur des principes connus
- les jeux de rôle où chacun peut se mettre en scène
- Les expositions peuvent être interactives et composées de différents supports : panneaux traditionnels ou panneaux à manipuler, objets divers, maquettes, ateliers ou animations réalisés par des animateurs en parallèle à l’exposition. Informative, une exposition est aussi un véritable outil pédagogique pour développer des actions collectives encadrées par un éducateur.
Les écoles ou le grand public peuvent avoir des difficultés à se déplacer vers les structures d’animation. Un atelier itinérant installé dans un bus représente un moyen d’accès facile aux animations. Le véhicule peut regrouper un matériel pédagogique complet (malles, cahiers, jeux, expositions, films, matériel d’expérimentation et d’observation…). Un ou des animateurs sont associés à ces déplacements pour intervenir dans divers lieux (établissements scolaires, maisons de quartier, centres de vacances…) souvent sur plusieurs thématiques.
Au cœur du projet, le dispositif pédagogique comprend non seulement des outils pédagogiques et un guide d’aide à l’animation mais intègre aussi une dynamique de formation, de communication, d’échange d’expériences entre les utilisateurs. Il est conçu pour être durable et permet ainsi d’actualiser les projets et l’outil support d’animation.
Un dispositif pédagogique s’appuie généralement sur un ensemble de partenaires.
Accédez à la rubrique "Outils" de ce site pour connaître les outils pédagogiques proposés par les principaux acteurs de l’éducation à l’environnement (associations, administrations, collectivités territoriales, établissements publics) de la région. Les outils sont présentés par des fiches mentionnant respectivement le nom de la structure ayant développé l’outil, les thèmes abordés, l’intérêt pédagogique, les publics visés, l’encadrement impliqué, les supports utilisés et les types d’offres disponibles.
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projet "Education nature et environnement pour un développement soutenable"
Une éducation à la nature susceptible de modifier les comportements apparaît comme une entrée opératoire possible pour prendre conscience, voire lutter contre l'érosion de la biodiversité. L‘éducation à l’environnement facilite une prise de conscience de l‘interdépendance économique, sociale, culturelle, politique et écologique du monde moderne, de façon à stimuler le sens de la responsabilité et de la solidarité entre nations. Cela est indispensable pour que les problèmes environnementaux graves puissent être résolus.
Pour répondre à cet enjeu, la Région Nouvelle-Aquitaine lance l'appel à projet "EDUCATION NATURE ENVIRONNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE"
Vous êtes intéressés par cet appel à projet ?