GRAINE Nouvelle-Aquitaine
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Historique et définition

L’éducation à l’environnement est un secteur récent né du croisement des valeurs de l’éducation populaire (éducation par l’environnement, pour tous et tout au long de la vie) et des préoccupations environnementales (éducation pour l’environnement). C’est une éducation qui recherche l’autonomie, la responsabilisation, l’épanouissement personnel et l’exercice de la citoyenneté, tout en sensibilisant à la relation de l’Homme avec son milieu.

Diversité et complexité
L'éducation à l'environnement vers un développement durable est née de la volonté de précurseurs, souvent enseignants et animateurs socioculturels, qui se sont retrouvés autour de valeurs communes et se sont réunis en associations et réseaux d’échanges. Elle est portée aujourd’hui par un grand nombre d’acteurs dont l’histoire, la vocation, les enjeux et les valeurs sont très diversifiés. Une diversité, et même une complexité, qui ouvrent la voie à des démarches de concertation entre les acteurs.
La logique des acteurs de l’EEDD a rapidement évolué au cours de la dernière décennie. Une logique qui peut dépendre de l’échelle de territoire et des dynamiques et politiques en place… une logique qui dépend aussi de l’organisation de la société en quatre sphères d’influence.

Une logique de territoires
Un projet d’éducation à l’environnement, suivant le lieu où il arrivera, suivant le contexte local où il souhaite se développer, rencontrera des conditions très différentes. Suivant le jeu des acteurs, le chemin à prendre pourra être différent d’un territoire à l’autre.

Quatre sphères d'acteurs

  • La sphère des autorités publiques nationales comprend l’Etat, ses ministères, ses établissements publics (ex. : agences de l’eau), ses services déconcentrés (ex. : direction régionale de la culture et de la communication), ses établissements publics d’enseignement, ses organismes de recherche (ex. CNRS).
  • La sphère des autorités publiques locales comprend les collectivités territoriales et les établissements publics territoriaux.
  • La sphère de la société civile comprend les associations à but non lucratif, les fondations, les syndicats et les citoyens.
  • La sphère du secteur marchand comprend les entreprises (y compris les entreprises de l’économie sociale et solidaire) et les travailleurs indépendants.

Chacune de ces sphères comprend ses propres réseaux et groupements internes. Les réseaux territoriaux d’EEDD et les réseaux thématiques cherchent à créer du lien, des occasions de coopération et des synergies entre les acteurs issus des quatre sphères de la société mobilisés pour l'éducation à l’environnement.

Pour en savoir plus sur l'EEDD : 
- L'éducation à l'environnement et au développement durable - audition de Mme Dominique Bachelart, Maître de conférence en Sciences de l'éducation, au CESE, septembre 2013.
Education à l'environnement vers un développement durable : état des lieux, activités, économie et emploi - Les repères de l'AVISE, mai 2008

Structures adhérentes à GRAINE Nouvelle-Aquitaine
  • Au Fil des Séounes
  • Union Régionale des CPIE Nouvelle-Aquitaine
  • Itinéraires Partagés
  • FDAAPPMA 47
  • Cool'eurs du monde
  • Association "Ecosystème, Une Terre pour Tous"
  • accro aventures
  • Cistude Nature
  • Coop'Alpha
  • SCIC SAS Au Ras Du Sol
  • Association AREMACS
  • Education Environnement 64
  • Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz
  • La Maison écocitoyenne des Landes
  • Aline ALMANSA, Eco-infirmière et formatrice en Santé Environnementale
  • Centre de mer et d'éducation au développement durable
  • Parc naturel régional Périgord-Limousin
  • Charente Nature
  • TANDEM PROD
  • Pour les Enfants du Pays de Beleyme
  • Collectif Actions Solidaires
  • Ekolo[Geek]
  • Tandis que nous cousons...
  • Association Transibus
  • La Frênaie
  • BONZAI
  • Biotope Festival
  • Association Terre Buissonnière
  • Domaine de la Chapelle
  • CPIE Marennes Oléron
  • Parc écologique Izadia
  • Ville de Bayonne
  • Les Butineurs du Bonheur
  • ADICHATS
  • CPIE de Corrèze
  • L'Auringleta
  • CREPAQ
  • CREAQ
  • MIFENEC
  • Becalou canoë kayak
  • Graine de foret
  • CPIE Béarn
  • Collectif EN JEUX DURABLES
  • LPO Aquitaine
  • Fédération SEPANSO
  • Association Récup'R
  • Maxime BONAMIE, animateur - consultant en Santé Environnementale
  • SAM - Syndicat Adour Midouze
  • Co Actions / Un Brun de Vert
  • H2B HUBERT ESCRIVA
  • Association Le Pré Charmant
  • l'IMAGINARIUM
  • Béarn Initiatives Environnement
  • CPIE du Périgord-Limousin
  • ATELIER D'éco SOLIDAIRE
  • Association Régalade
  • Ekolondoï
  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne/Maison de la Nature du bassin d'Arcachon
  • CPIE de Gâtine Poitevine
  • Association SolaR'hythm
  • Aroéven Aquitaine
  • CPIE Seuil du Poitou
  • Parc naturel régional Médoc
  • Recyclerie Voisinage
  • CPIE Seignanx Adour
  • PNR des Landes de Gascogne
  • Office Intercommunal de tourisme de Mimizan
  • PLACE AUX JARDINS
  • FNE Nouvelle aquitaine
  • CPIE PAYS BASQUE
  • Avenir En Héritage
  • Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
  • La Croisée des Ruelles
  • Terre & Océan
  • Ecocène
  • CESEAU
  • CORREZE environnement
  • Association Ecosite du Bourgailh
  • Ecoacteurs en Médoc
  • La Pagaie Sauvage
  • Limousin Nature Environnement
  • Centre Nature La Loutre
  • Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
  • Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède
  • Association Régionale des Fédérations Pêche Nouvelle-Aquitaine
  • Les petits débrouillards aquitaine
  • Association Voilco-Aster
  • L'Escuro - CPIE des Pays Creusois
  • Le Tri cycle enchanté
  • CPIE Médoc
  • Gam'berge
  • C Koi ça
  • CPIE Littoral basque Euskal itsasbazterra
  • Ligue de l'enseignement des Landes
  • Surfrider Foundation Europe
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