"La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures."
Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (Helsinki - 1994)
Dans les pays industrialisés, les conditions de vie et de travail se sont profondément transformées. Les risques liés à la présence d’agents nocifs sont sans commune mesure avec la situation sanitaire il y a 40 ans. Alors même que l’espérance de vie à la naissance n’a jamais été aussi élevée en France, les préoccupations par rapport à l’environnement et ses conséquences sur la santé réapparaissent fortement.
Les progrès de la science permettent une meilleure compréhension et une meilleure visibilité de l’effet sur la santé des agents physiques, chimiques et biologiques présents dans les milieux. Ces dernières décennies ont vu l’émergence du développement durable, la remise en question de nos modes de production et de consommation, l’importance des maladies chroniques et l’incertitude quant à leurs origines.
Des enquêtes d’opinions menées depuis les années 70 montrent que l’environnement n’a cessé de prendre de l’importance dans l’esprit des Français. A l’occasion du baromètre santé-environnement 2007, 72,1% des interviewés expriment une sensibilité à l’environnement comprise entre 7 et 10, sur une échelle de 1 à 10.
La charte d’Ottawa, adoptée en 1986 par l’Organisation Mondiale de la Santé, définit la santé comme « la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci ». La santé résulte de nombreux déterminants qui interagissent, dont l’environnement (l’environnement physique et les formes d’organisation de la société).
Elle s’inscrit dans « le contexte de la vie quotidienne, […] elle est une partie de la dynamique de l’organisation sociale, des modes de vie et de consommation, mais également […] une partie de l’interaction avec l’environnement biophysique ».
Bien que les facteurs de vulnérabilité diffèrent d’une personne à l’autre, un certain nombre de causes environnementales comme la qualité des milieux - air, eaux, sols - les nuisances - bruit, insalubrité - les changements environnementaux (climatiques)
des éléments qui favorisent, voire déterminent l’apparition de pathologies comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou les troubles du sommeil.
C’est dans ce cadre théorique que l’Organisation Mondiale de la Santé définit que « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
De cette conception protéiforme mais relativement ouverte, la Commission d’Orientation du Plan National Santé Environnement (PNSE) a retenu une vision plus restreinte. Elle précise que le champ d’intervention de la santé-environnement s’intéresse aux « effets sur la santé des agents chimiques, biologiques et physiques présents dans les différents milieux de vie, ainsi que ceux des événements météorologiques extrêmes ».
La santé-environnement interroge alors les déterminants de la santé qui sont reliés à la qualité des milieux de vie des populations (domestique, naturel ou professionnel), à l’exclusion des aspects socio-organisationnels, de l’exposition volontaire et du comportement humain (comme par exemple le tabagisme actif ou les comportements alimentaires).[...]
Extrait de l'introduction du dossier spécial par S. Hannecart - IREPS Nouvelle-Aquitaine (Plumes d'Orfée "Agir pour vivre mieux" - janvier 2012)
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine la Newsletter du site des Acteurs et des Actions Santé-Environnement en Nouvelle Aquitaine !
Véritable bibliothèque en ligne, la base documentaire mutualisée vous donne accès aux ouvrages, documents, outils pédagogiques disponibles dans les centres de ressources suivants : Pour les enfants du Pays de Beleyme, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, Education Environnement 64 et le CPIE Littoral Basque.
Vous recherchez...
Retrouver un acteur
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle Aquitaine a pour objet d'animer un réseau de professionnels en éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région.