
La thématique Santé Environnement est étroitement liée aux sujets abordés par les acteurs de l’EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) lors de leurs animations. L’eau, l’air, la terre, les écosystèmes, le réchauffement climatique, la faune et la flore ou plus transversalement les liens affectifs et cognitifs que nous pouvons lier avec la nature et l’environnement, toutes ces thématiques peuvent inclure un volet Santé Environnement. D’ailleurs, depuis quelques années, les publics des actions d’EEDD sont de plus en plus concernés par la thématique Santé Environnement et sont demandeurs d’échanges et d’informations sur le sujet. Il est donc important que le réseau d’éducation à l’environnement monte en compétence sur cette thématique particulièrement complexe et qui évolue au fil de la recherche scientifique, ce qui nécessite une mise à jour régulière des connaissances.
Cette formation présente les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour mener des actions d’animation, de sensibilisation ou de prévention sur la thématique Santé Environnement.
Elle permet aux professionnels de l’EEDD d’intégrer la dimension Santé Environnement dans leurs pratiques pédagogiques, en développant une compréhension écosystémique des liens entre environnement, santé et société, et en concevant des actions éducatives adaptées à leurs publics.
Compréhension et appropriation du concept Santé Environnement
• Identifier les principaux déterminants environnementaux de la santé (air, eau, sols, biodiversité, alimentation, climat…).
• Comprendre les interactions entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.
• Situer les enjeux en Santé Environnement dans les politiques publiques.
• Actualiser ses connaissances et accéder à des ressources sur la thématique.
Développement d’une posture d’éducateur en Santé Environnement
• Adopter une posture réflexive et éthique face aux enjeux de la Santé Environnement.
• Favoriser le développement du pouvoir d’agir des publics à travers la compréhension des interactions en Santé Environnement.
• Contribuer au développement d’une culture commune et à la mise en réseau des acteurs régionaux de l’EEDD sur ces questions
Coopération et mutualisation
• Partager ses expériences et outils pédagogiques avec d’autres acteurs de l’EEDD.
• Participer à la co-construction d’une démarche territoriale en Santé Environnement.
• Identifier des partenariats possibles entre acteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement
La formation permet l’acquisition de connaissances à partir des fiches-contenus réparties en trois familles :
• les milieux (Air / Terre / Eau / Réchauffement climatique et Santé / Zoonoses / Pressions anthropiques et Santé)
• les usages et pratiques (Habiter / S'habiller / S'alimenter / Les plastiques)
• le rôle de l'éducateur.rice en Santé Environnement
Soigner le vivant répond aux besoins des professionnels de l’EEDD, ainsi que ceux du domaine de l’animation (centres socioculturels, centres de loisirs, séjours adaptés, éducateurs jeunes enfants, éducateurs sportifs, centre de culture scientifique technique et industriels), ainsi que de tous professionnels souhaitant mettre des actions d’éducation abordant la thématique Santé Environnement.
Cette formation est conçue pour être complémentaire à des compétences métiers de professionnels en poste. Elle ne forme pas à un métier d’éducateur à l’environnement.
Aucun pré-requis particulier n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Cette formation n’est pas diplômante.
Il s'agit d'une formation hybride, basée sur du présentiel et du distanciel.
La formation se déroule en deux temps :
• 2 journées de présentiel (2x7h)
• 28 heures de distanciel environ, réalisées en autonomie, comprenant des apports notionnels sous forme de fiches-contenus
Les fiches-contenus sont indissociables du volet présentiel de la formation et ne peuvent pas être utilisées seules, déconnectées du volet pédagogique qui les complète.
=> Les participants de toutes les sessions de formation seront conviés à participer à des journées de valorisation pour échanger, continuer à faire du lien et à progresser sur la thématique.
Le jeudi 11 & le vendredi 12 décembre 2025
à la Base de voile Eric Tabarly de Saint-Yrieix-sur-Charente (16)
Tarif & inscriptions
Coût de la formation :
Demande d'inscription à la formation en remplissant ce formulaire : https://forms.office.com/e/2Pc43NU3Lx
Modalités de prise en charge
Une fois votre demande d’inscription effectuée, deux possibilités s’offrent à vous :
Pour en savoir plus, contactez-nous au 05.56.88.19.07 ou sur cindy.lopez@graine-nouvelle-aquitaine.fr
Formations personnalisées possibles pour tout groupe > 12 personnes : contactez-nous, et nous fixerons les dates, lieu, etc... ensemble !
Découvrez la formation en vidéo : cliquez ici !

Cette formation a été co-conçue par 9 structures d’éducation à l’environnement du réseau GRAINE Nouvelle-Aquitaine, entre février et juin 2024.
Avec le soutien de :



Vous recherchez...
Retrouver un acteur
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle Aquitaine a pour objet d'animer un réseau de professionnels en éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région.