L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) constitue un levier essentiel pour accompagner les changements de pratiques face aux enjeux environnementaux actuels. En sensibilisant, en développant l’esprit critique et en favorisant l’engagement, elle contribue aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles.
Des outils pédagogiques variés facilitent la compréhension de ces enjeux et encouragent le passage à l’action.
Nature du support : Support numérique
Public(s) visé(s) : Etudiants, Milieu professionnel (agents de collectivités, élus, salariés d'entreprises,...), Péri-scolaire, Scolaires, Secteur associatif
Outil proposé par : Surfrider Foundation Europe
Osparito est un programme de science participative sur les déchets.
Au travers d'un protocole scientifique ludique développé autour de l'univers de l'enquête policière, les élèves participent pleinement à l'amélioration des connaissances scientifiques et à la prise de conscience citoyenne.
Réalisation d'un protocole scientifique sur les déchets aquatiques
Comprendre les dynamiques naturelles et humaines sur un territoire
Citoyenneté, Déchets, Littoral / Milieu marin, Pollution, Vivre ensemble / Lien social
Animateur / Enseignant / Educateur, Animateur formé à l'outil
Une partie terrain +/- 1h
Une partie en classe +/- 2h30
Le protocole est à réaliser 1 fois par saison pour permettre la visualisation de l'évolution du territoire
Animation, Informations complémentaires, Téléchargeable
Vous recherchez...
Retrouver un acteur
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle Aquitaine a pour objet d'animer un réseau de professionnels en éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région.